Enquête du CIAS du pays de Château-Gontier

Questionnaire sur les besoins sociaux,

parce que votre avis compte et qu’il est important de développer notre territoire en fonction de vos besoins réels, le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) du Pays de Château-Gontier invite les habitants de Gennes-Longuefuye à répondre à ce questionnaire anonyme sur l’Analyse des Besoins Sociaux qui ne vous prendra que quelques minutes, à réaliser sur mars :

Ou vous rendre à la mairie de Gennes-Longuefuye pour renseigner le formulaire.

Merci pour votre participation et vos idées.

Pour tout renseignement, contactez :
Candice VEYRE Stagiaire Master sociologie
02 43 09 55 87 – candice.veyre@chateaugontier.fr
23 place de la République-Château-Gontier Bazouges-53200 CHATEAU-GONTIER SUR MAYENNE

Plus d’information sur le CIAS :

Depuis le 1er janvier 2012, l’action sociale de la Communauté de communes est exercée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale. Il a vocation à donner un cadre commun d’action et de réflexion aux missions sociales qui ne peuvent pas être exercées efficacement à l’échelle communale : l’épicerie sociale, le centre d’accueil d’urgence, le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) pour les seniors ou encore le soutien aux associations solidaires qui agissent à l’échelle du Pays de Château-Gontier.

La répartition des rôles entre le CIAS et la Communauté de communes est exactement la même qu’entre les CCAS et les communes. La création d’un CIAS n’implique pas la disparition des centres communaux qui continuent d’exercer leurs missions de proximité.

Mais l’existence d’un centre intercommunal devenait de plus en plus nécessaire pour répondre aux besoins d’aujourd’hui : quelle commune rurale seule pourrait faire vivre une épicerie sociale, un lieu d’accueil d’urgence, ou supporter une politique de lutte contre la précarité énergétique ? Le CIAS du Pays de Château-Gontier est le troisième à voir le jour en Mayenne, après ceux du Pays de Craon et du Pays de l’Ernée.

La constitution du CIAS doit aussi être un progrès pour les bénévoles : les 30 qui animent l’épicerie sociale de « Courte Echelle », les 15 mobilisés par l’accueil d’urgence et tous ceux qui œuvrent au sein des associations. Le CIAS leur donne leur parole – ils sont représentés au conseil d’administration – et va les aider à mieux se former.

Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.