Lutte contre les nuisibles : ennemis des cultures/ Les Frelons asiatiques

Groupement de défense contre les ennemis des cultures

L’association compte une trentaine de membres. Elle a pour but : la prévention, la surveillance et la lutte contre les organismes nuisibles sur la commune de Gennes-Longuefuye.

Grâce au piégeage constent des corvidés, les dégâts causés lors des semis de maïs ont été limité.

La lutte contre les ragondin, en collaboration avec POLLENIZ, porte ses fruits. Pour la 2ème année consécutive, nous avons constaté une réduction de la présence de ragondin. Pour rappel, le ragondin est une espèce porteuse de la leptospirose (maladie pouvant conduire à une insuffisance rénale voire la mort dans 5 à 20% des cas), et, auteur de la destruction des berges.

Deux fois par an, POLLENIZ assure la collecte de preuve permettant d’estimer la population des espèces classées ESOD (Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts). Cette collecte permet d’indemniser les piégeurs.

Des battues administratives ont été opérées entre août et septembre pour lutter contre les renards et les sangliers.

Tous les habitants peuvent prendre contact avec le groupement en cas de nuisance avec des espèces envahissantes (Ragondins, renards, sangliers,…).
Contactez :
Miguel LORET au 06 70 28 67 02 ou Thibault TURQUAIS au 06 08 41 01 14

Lutte contre les frelons asiatiques

Que faire ? Où s’adresser ?

N’intervenez pas seul !
Contactez la mairie 02 43 70 91 18

La municipalité de Gennes-Longuefuye adhère au plan de surveillance sur la progression du frelon asiatique en Mayenne.
Deux référents dans la commune ont été désignés et ont  suivi une  formation :


Reconnaitre le FRELON ASIATIQUE :

Détecté pour la première fois en Mayenne en 2010, le frelon asiatique mesure environ  2,5 à 3 cm, il est de couleur à dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4ème segment de l’abdomen.

Reconnaître le frelon asiatique.

Son habitat est très varié, il est présent en zone urbaine et rurale. Son nid généralement de forme sphérique ou ovoïde pour les plus gros en fin de saison, peut atteindre dans sa version définitive de 40 à 70 cm (jusqu’à 90 cm).

On peut le trouver sur tout types de supports (bâtiments ouverts, combles, buissons, haies, arbres,…) et sur certains plus incongrus (sous plaque d’égout, boîtes aux lettres, candélabres, voitures à l’abandon, nichoir à oiseaux, niche de chiens,…) et à toutes hauteurs (de 0 à + de 30 mètres).

Les principaux risques liés au frelon asiatique sont :

  • LES RISQUES APICOLES: diminution du nombre d’abeille, réduction de la capacité de production, …
  • LES RISQUES AGRICOLES: réduction de la pollinisation sur fruits rouges en période estivale, dégâts sur fruits rouges et raisins, risques humains lors des récoltes,….
  • LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX: atteinte de la biodiversité, destruction des nids des autres insectes et arachnides, risques de régression de populations d’espèces sensibles,….
  • LES RISQUES HUMAINS: peu de risques face aux frelons asiatiques isolés en quête de nourriture, défense collective du nid en cas de dérangement avec  risque d’attaque dans les 5 mètres de distance (taille de haies, utilisation de tondeuses ou tronçonneuse à proximité…).

N’intervenez pas seul !
Contactez la mairie 02 43 70 91 18

Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.