Lutte contre les nuisibles : ennemis des cultures- Frelons asiatiques

Groupement de défense contre les ennemis des cultures

Lors de l’assemblée générale du 26 Avril 2021, Mr Miguel LORET a été élu président de l’association. Il succède à Mr Gérard MARTINIER après 12 années à la tête de l’association. Tous les membres le remercient pour son investissement dans la lutte des nuisibles et qui poursuit en tant que trésorier de l’association. Aujourd’hui, l’association compte 30 membres. Elle a pour but : la prévention, la surveillance et la lutte contre les organismes nuisibles sur la commune de Gennes-Longuefuye.
Pendant les semis de maïs, un nombre important de dégâts causés par les corbeaux ont été constatés.
Des actions ont été menées sur la commune par 5 membres de l’association. Durant l’été 2021, une recrudescence de la population de ragondins a pu être constatée sur les plans d’eau et lagunes de la commune. Des pièges ont été installés pendant 3 mois afin de lutter au mieux contre cette espèce porteuse de la leptospirose (maladie qui peut conduire à une insuffisance rénale voire la mort
dans 5 à 20% des cas) et auteur de la destruction des berges. Cette lutte est en collaboration avec POLLENIZ. Deux fois par an, POLLENIZ assure la collecte de preuve permettant d’estimer la population des espèces qui occasionne des dégâts. Des battues administratives ont été opéré entre Juin et septembre afin de lutter contre les renards et sangliers. Tous les habitants de la commune
peuvent prendre contact avec le groupement en cas de nuisance avec des espèces envahissantes au
06.70.28.67.02 ou 06.08.41.01.14

Lutte contre les frelons asiatiques

Détecté pour la première fois en Mayenne en 2010, le frelon asiatique mesure environ  2,5 à 3 cm, il est de couleur à dominance noire avec une large bande jaune-orangé sur le 4ème segment de l’abdomen.

Reconnaître le frelon asiatique.

Son habitat est très varié, il est présent en zone urbaine et rurale. Son nid généralement de forme sphérique ou ovoïde pour les plus gros en fin de saison, peut atteindre dans sa version définitive de 40 à 70 cm (jusqu’à 90 cm).

On peut le trouver sur tout types de supports (bâtiments ouverts, combles, buissons, haies, arbres,…) et sur certains plus incongrus (sous plaque d’égout, boîtes aux lettres, candélabres, voitures à l’abandon, nichoir à oiseaux, niche de chiens,…) et à toutes hauteurs (de 0 à + de 30 mètres).

Les principaux risques liés au frelon asiatique sont :

  • LES RISQUES APICOLES: diminution du nombre d’abeille, réduction de la capacité de production, …
  • LES RISQUES AGRICOLES: réduction de la pollinisation sur fruits rouges en période estivale, dégâts sur fruits rouges et raisins, risques humains lors des récoltes,….
  • LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX: atteinte de la biodiversité, destruction des nids des autres insectes et arachnides, risques de régression de populations d’espèces sensibles,….
  • LES RISQUES HUMAINS: peu de risques face aux frelons asiatiques isolés en quête de nourriture, défense collective du nid en cas de dérangement avec  risque d’attaque dans les 5 mètres de distance (taille de haies, utilisation de tondeuses ou tronçonneuse à proximité…).

N’intervenez pas seul !
Contactez la mairie 02 43 70 91 18

Que faire ? Où s’adresser ?

La municipalité de Gennes-Longuefuye adhère au plan de surveillance sur la progression du frelon asiatique en Mayenne.

Deux référents dans la commune ont été désignés et ont  suivi une  formation :

N’intervenez pas seul !
Contactez la mairie 02 43 70 91 18

Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.