ECOLES

Ecole Trait d’Union

Ecole publique “Le Trait d’Union”
4 rue des Oiseaux -Gennes sur Glaize
GENNES-LONGUEFUYE

02 43 70 01 83
ce.0530220b@ac-nantes.fr
Directrice : Aurélie CROUILLEBOIS

Ouverture : 9h-12h / 13h30-16h30
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

Equipe pédagogique : De gauche à droite sur la photo : Mme MARC , Mme BRUNELLIERE (AESH) , Mme VAILLANT, Mme LELIEGE (ATSEM), Mme GOHIER , Mme HAURY ( AESH), Mme BRUAND (décharge de direction), Mme BEASSE , Mme CROUILLEBOIS , Mme GOISBAULT (ATSEM) , Mme PLUMEJEAU (AESH).

Année 2019-2020

Projet cirque : L’année dernière, en octobre 2019, les enfants ont eu la joie de recevoir à l’école le cirque « La piste aux écoles – KLISING Max ». Durant quinze jours, les élèves ont alterné des ateliers autour du jonglage, du fil, du trapèze, des acrobaties, une heure le matin, une heure l’après-midi, pour aboutir à un spectacle devant leurs parents. Des étoiles dans les yeux, des souvenirs pleins la tête, le cirque a rassemblé toutes les générations. Malheureusement, beaucoup de projets ont été mis de côté à cause de la COVID19. Nous espérons pouvoir en reporter quelques-uns cette année. La classe de mer se déroulerait les lundi 31 mai, mardi 1er et mercredi 2 juin 2021.

Année 2020-2021

Cette année, nous accueillons 114 élèves à l’école « Le Trait d’Union » de Gennes – Longuefuye.
La rentrée a été marquée par le changement de rythme scolaire.  Les nouveaux horaires sont les suivants sur quatre jours : lundi , mardi, jeudi et vendredi, 9h-12h  /   13h30-16h30. Il n’y a désormais plus d’école le mercredi matin. Les NAP ne sont plus proposées par la commune. En revanche, le centre de loisirs est ouvert toute la journée le mercredi.

Projet fédérateur : La biodiversité et l’écocitoyenneté 
L’objectif est de sensibiliser les élèves et, par extension, leurs familles aux enjeux de la biodiversité et de l’écocitoyenneté. L’école est avant tout un lieu de vie partagée où le vivre ensemble est au cœur de nos valeurs. Il s’agit de sortir et de découvrir la nature. Les classes travailleront sur un ou plusieurs des thèmes : les déchets, la biodiversité, l’eau et l’énergie. Un seul objectif : être acteur du développement durable !
Nous allons aussi poursuivre les projets, laissés de côté et mis en attente, suite au confinement. Nous reprenons la musique auprès de Mme LIEVRE Emmanuelle, tous les jeudis matins, pour aboutir à un spectacle de fin d’année qui mêlera chorale et flûte à bec. La date est fixée au samedi 29 mai 2021.
Nous instaurons cette année, « Silence on lit » à toute l’école de la PS au CM2. Il s’agit d’une pratique quotidienne de lecture de 15 minutes. Tous les jours à la même heure, tout le monde fait le silence, et dans ce silence tout un chacun prend un livre et lit en totale liberté, dans un cadre précis. En parallèle, chaque classe est inscrite au prix des Incorruptibles.
La mairie continue d’équiper l’école en matériel informatique. Après les classes de CM et CP en septembre 2019, c’est au tour des CE de profiter d’un VPI Vidéo Projecteur Interactif pour cette rentrée.
 Il reste à espérer que nous pourrons réaliser tous nos projets et pleins d’autres encore  … 

Ecole Sainte Marie

Ecole privée “Sainte Marie”
2 rue du Maine -Gennes sur Glaize
GENNES-LONGUEFUYE

02 43 70 92 84
gennessurglaize.ecole.stemarie@ddec53.fr
Directrice : Virginie BOUTIN

Ouverture : 9h-12h / 13h30-16h45
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi

Equipe pédagogique (de gauche à droite : Claire Huet, Ludivine Gutz (AVS), Annick Goupil (ATSEM), Lydie Fleuriau, Virginie Boutin.

Présentation

En septembre, l’école Sainte Marie a accueilli 60 élèves répartis en 3 classes :
-> 19 élèves en PS-MS-GS de maternelle avec Lydie Fleuriau et Annick Goupil (ASEM)
-> 17 élèves en CP-CE1 avec Virginie Boutin
-> 24 élèves en CE2-CM avec Claire Huet

A cette équipe éducative viennent se joindre une enseignante spécialisée, Blandine Davout qui intervient tous les mardis après-midi près des enfants en difficulté d’apprentissage et une AVS Ludivine Gutz qui est présente près des élèves ayant besoin d’une aide spécifique pour mettre en oeuvre des compétences ou des attitudes de travail.

Bilan de l’année 2019-2020

Notre projet éducatif était axé sur les émotions. Nous avons pu faire un travail autour des émotions de base (la colère, la peur, la joie et la tristesse) à travers la littérature, le langage, les arts visuels,…).
Véronique Jan est intervenue pour aborder, avec tous les élèves de l’école, la gestion du stress, l’attention et la concentration.
Les élèves de CE2-CM ont bénéficié d’une semaine de classe de neige, à la Bourboule dans le Massif Central.

Projets 2020-2021

Cette année, les enfants poursuivent leur réflexion sur les émotions, plus précisément sur la gestion des conflits.

De multiples activités et apprentissages sont prévues :

  • L’intervention de Jérome Doitté après de tous les élèves, pour apprendre et créer des chansons. Ce travail devrait être présenté lors du spectacle le 4 ou 5 juin 2021.
  • De la maternelle au CM2, Cindy Dague, danseuse au conservatoire de Château-Gontier interviendra pour mettre en danse leur travail sur les émotions.
  • En fin d’année, un voyage scolaire est prévu à Anjou Sport Nature à la Jaille Yvon (49) pour clôturer le projet.
  • Les enfants du GS-CP-CE1 devraient partir en classe de mer au mois de mars à Préfailles (44).
  • Des spectacles au Carré pour tous les élèves.
  • En mai-juin, intervention d’un animateur de tir à l’arc pour les CE2-CM1-CM2.
  • Participation à une journée sportive, pour tous les élèves, avec le réseau Chrysalide.

2 dates à retenir

  • le 27 mars 2021 : portes ouvertes de l’écoles, de 9h30 à 12h30 : visite des classes, rencontre avec l’équipe éducative et les membres des bureaux (OGEC/APEL) et présentation du travail des enfants,…
  • le 4 ou 5 juin 2021 : spectacle de l’école “Les émotions”, salle polyvalente
Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.