Voeux 2026

Retour sur la cérémonie de voeux dimanche 11 janvier à 10h30
à la salle polyvalente de Gennes sur Glaize.

En présence de

  • de Mr Guillaume Chevrollier – Sénateur
  • de Mme Dominique De Valicourt – Conseillère départementale – Vice-présidente de la com.com – Maire de Saint Denis D’Anjou (Excusée)
  • de Mr Benoît Lion – Conseiller départemental
  • de Mme Monique Doumeau et Mr Arthur Garry– Anciens maires de Longuefuye
  • de Mr Lionel Constentin – Principal du collège de Grand Champ de Grez en Bouère
  • les représentants de la gendarmerie, le capitaine Roussel
  • les représentants des sapeurs pompiers de Château-Gontier
  • l’Harmonie des sapeurs pompiers
  • la presse : Ouest-France et Haut Anjou

Je vous offre mes meilleurs vœux : voeux de bonheur, de bonne santé, de réussite à tous les longennoises et longennois pour cette nouvelle année 2026, ainsi qu’
– aux membres du conseil municipal
– aux présidents et membres des associations
– aux directrices et enseignantes de nos écoles
– à tout le personnel communal
A tous Meilleurs Vœux pour 2026.

2026, année des élections municipales les 15 et 22 mars prochain, j’y reviendrais un peu plus tard.

Programme de cette matinée

INTERVENANT
Victor BARDOUX-Maire délégué de Longuefuye

Lotissement des Prairies
Le permis d’aménager a été déposé en décembre dernier pour la première tranche qui porte sur 6 900 m2 soit 11 parcelles minimums avec possibilité de 13 parcelles comprenant 3 logements sociaux. Sur plan pour quoi à gauche : en prévision du poste de relevage pour les eaux usées, au point bas, le bassin d’orage.

Enfouissement à réseaux, rue Saint Aventin
Le programme d’enfouissement n’est pas abandonné mais décalé dans le temps, suite à l’achat du foncier dans le centre bourg de Gennes sur Glaize, il a fallu faire des choix de priorité financière.

INTERVENANT
Dominique LANDAIS – 1er adjoint

Nouveau terrain de foot 5×5
Un équipement sportif du plan Héritage Mayenne 2024 qui sera propriété de la commune en 2035. Cet espace est mis à disposition des joueurs du club Sporting Club Anjou pour les entraînements lorsque les terrains ne seront pas praticables mais aussi à d’autres activités comme le foot santé.

Zone artisanale – le Closeau
La communauté de commune du pays de Château-Gontier a démarré la viabilisation de la zone artisanale route de Longuefuye.

Cour Oasis de l’école Trait d’Union
Ou école du dehors, projet réalisé grâce au financement de l’Eduction Nationale et suivi par la municipalité de Gennes-Longuefuye et les enseignants de l’école Trait d’Union.

Renouvellement de matériel
Achat d’un tracteur avec chargeur et broyeur d’accotement en remplacement de 2 tracteurs vieillissant. Ce sera mieux adapté au besoin de la commune.

INTERVENANT
Michel Giraud – Maire de Gennes-Longuefuye

Village d’avenir en centre bourg

Une opportunité d’acquisition foncière s’est présentée au cours de l’année 2025 permettant à ce projet d’atteindre 3 objectifs :
* sécuriser la circulation des piétons et cyclistes avec la création d’une continuité de la voie douce.
* de créer des places de parking autour de l’église avec une voie desservant ce nouvel espace de 8 000 m2.
* Créer une nouvelle zone d’habitation locative : séniors. Ce projet rentre dans le dispositif de l’état appelé : Village d’Avenir qui est un accompagnement des communes dans la conception, le financement et la réalisation du projet de revitalisation du centre bourg. C’était une opportunité à saisir puisque le foncier était mis en vente. Ce projet s’étalera sur plusieurs années.

Ombrière terrain de pétanque et photovoltaïque à la gare
En partenariat avec Territoire d’Energie Mayenne, très attendu par le club de la Pétanque gennoise. Les études et le permis de construire devraient déposés au cours de cette année, début des travaux prévus en 2027.
De même, pour le parc photovoltaïque derrière la gare de Longuefuye, également,  avec Territoire d’Energie Mayenne, sur 1 ha environ propriété de la commune de Longuefuye. Terrain non exploitable en terre agricole.

Réouverture de notre épicerie Viveco
Nous avons la satisfaction d’avoir vu la réouverture de notre épicerie après 10 mois de fermeture. Nos commerces de proximité se maintiennent « Surtout, ne les oublions pas ! »

Bien sûr, tous ces projets en cours et futurs seront sous la responsabilité de la nouvelle équipe municipale qui est en cours de réalisation.
Pour ma part, comme annoncé, je ne solliciterai pas de nouveau mandat « Je passe la main », en souhaitant à la nouvelle équipe beaucoup de réussite dans les projets  en cours et à venir.
Je profite de cette cérémonie pour adresser mes sincères remerciements aux longennoises et longennois pour la confiance que vous m’avez accordée au cours de ces 25 ans de mandat de maire et 43 années de vie communale.
Je remercie les différentes équipes municipales avec qui j’ai collaboré, merci pour leur engagement et leur loyauté à mon égard. Je n’oublie pas les agents communaux en activité ou retraités que j’ai côtoyés  au cours de ces années avec qui j’ai eu plaisir à travailler. Il en est de même, avec les équipes enseignantes des 2 écoles, avec qui, nous avons toujours eu une excellente collaboration.

Encore une fois : Merci à Tous !

INTERVENANTE
Brigitte Balidas – Ajointe

Argent de poche

15 jeunes âgés de 16 à 18 ans ont participé 2 semaines en juillet et 1 semaine en octobre pour différentes tâches : sur juillet : nettoyage et peinture des poteaux de l’entrée périscolaire et de la salle polyvalente – peinture des buts du terrain de foot – désherbage et ramassage des déchets au bord des routes et sur octobre, peinture sur déco de Noël pour les bourgs – nettoyage du grenier de la mairie et la chapelle Sainte Anne – désherbage sur la commune – destruction archives.
Merci aux élus, Régine, Catherine, Dominique, Guy ainsi que les agents communaux pour l’encadrement de ces jeunes. 

INTERVENANTE
Catherine Bruneau – Ajointe

INTERVENANT
Guy Chauvel – Ajoint

présentation de l’Environnement et fleurissement

Remise de la médaille de vermeil à Martine Lecot

Je vais demander à Martine Lecot de bien vouloir me rejoindre avec son mari Denis pour remettre à Martine la médaille Vermeil d’honneur régional départemental et communal pour 40 années passées au service de la commune de Gennes sur Glaize de 1985 à 2019 et 2020 à décembre 2025 pour Gennes-Longuefuye. Vous avez été recrutée en novembre 1985 par mon prédécesseur Mr Michel de La Théardière en contrat de travail d’utilité collectif au secrétariat de mairie pour seconder Mme Pescheux, secrétaire de mairie de l’époque, qui vous a formé pendant une année. En 1987, vous lui avez succédé après son départ en retraite;  au poste de secrétaire titulaire. Vous n’avez cessé de gravir les échelons de cette profession pour atteindre le grade de « rédactrice », et, ce jusqu’en décembre dernier où vous avez choisi de faire valoir vos droits à la retraite. Je vous fais solennement part de notre reconnaissance et notre gratitude pour toutes ces années passées au service de la collectivité. Vous remercier pour votre dévouement, vos compétences, votre discrétion, avoir su transmettre votre savoir à celles qui ont pris le relais en tant que secrétaires aujourd’hui : Catherine, Sylvie et Nadège. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié notre collaboration, votre professionnalisme au cours de toutes ces années !
Je vous souhaite une Belle et Heureuse retraite auprès de ceux qui vous sont chers.

Maintenant, partageons, le verre de l’amitié !

Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.