Fleurissement-Environnement 2023
Diaporama 2023
Fleurissement 2022
CATEGORIE 1 : maisons avec jardin très visible de ma rue
CATEGORIE 2 : décor floral sur la voie publique, fenêtres et murs
CATEGORIE 3 : balcons, terrasses, cours, jardinets et logements locatifs
Fleurissement 2021
Cette année notre commune nouvelle recevait le jeudi matin 1er juillet, pour la première fois, le jury régional des Villes et Villages fleuris, ceci après le report d’une année.
Lors de la cérémonie régionale des Villes et Villages fleuris, le lundi après-midi 8 novembre, à l’espace St Fiacre de Château-Gontier, le jury nous a transmis ses commentaires suivant les critères du label national de la qualité de vie :
- Patrimoine végétal et fleurissement : un patrimoine végétal, des plantations variées suivant les espaces rencontrés. Le jury souligne la compétence du jardinier dans la création des massifs.
- Gestion environnementale et qualité de l’espace public : mise en place du plan de gestion différenciée à l’échelle de la commune nouvelle. Il est vu comme un outil de gestion adapté. Il a été mis en place de concert par les élus et le jardinier. La gestion des pieds d’arbres est intégrée.
- Analyse par espace : les différents plans d’eau de la commune sont bien gérés et présentent un véritable atout paysager. Les massifs arbustifs des lotissements sont adaptés à l’espace public (gestion et effet visuel). Des tests de l’enherbement du cimetière, d’abord à Gennes puis sur les autres bourgs ensuite.
- La démarche de valorisation et la visite du jury : une présence du label dans les éléments de communication (bulletin, concours des maisons fleuris, présentation au jury). Le jury a bien ressenti la motivation des élus , du jardinier et de ses collègues pour la démarche de labellisation, y compris au niveau de la nouvelle commune . Intérêt du label pour l’harmonisation du bourg et le service rendu aux habitants. Visite très bien préparée, l’équipe présente était soudée, le jury a été bien accueilli. Un journaliste était également présent démontrant la volonté de la commune de promouvoir son investissement pour le label.
Conclusion : le jury attribue la 2ème fleur à la commune nouvelle :
Remise Prix Communal 2021
Catégorie 1 : maisons avec jardin très visible de la rue
Catégorie 2 : décor floral sur la voie publique, fenêtres et murs
Catégorie 3 : balcons, terrasses, cours, jardinets et logements locatifs
Fleurissement 2020
Un grand merci aux jardiniers pour leur travail d’embellissementet, de création, ainsi qu’à toutes les mains vertes.
Le jury régional visitera normalement nos communes courant JUILLET 2021.
Histoire du fleurissement
En 1959, Le Ministre de l’Equipement et du Tourisme, Mr Robert Buron, suite à un voyage en Alsace, région particulièrement fleurie, lui vint l’idée d’embellir la France. Il va inciter les français à fleurir leur village en créant un prix. Il s’agissait tout d’abord d’un concours organisé pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes et les villages.
A partir des années 1970, la contagion des fleurs atteint aussi les maisons des villes et villages dans notre pays, les Gennois et Gennoises se prennent au jeu. Pour les encourager, Mr Béa, alors premier adjoint au maire, met en place le concours des maisons fleuries. L’employé communal de l’époque a aussi la main verte et commence à embellir la commune. Après son départ en retraite, quelques années plus tard en 2001, l’embauche d’un jardinier de profession à la commune, le fleurissement prend une autre dimension avec le soutien de la municipalité et en concertation avec la commission fleurissement.
Depuis 1972, cette coordination nationale est assurée par le comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé concours national et régional des villes et des villages fleuris en 2001. Il est national et gratuit, ouvert à toute les communes.
A cette période, trois concours fleuris sont organisés : le conseil national des villes et villages, le concours des maisons fleuris communal ainsi que le concours des fermes fleuries dans la campagne.
Au fur et à mesure sont aménagés le parc de la mairie, le rond-point du centre du village, les entrées avec des massifs bien dimensionnés, les parterres devant nos deux églises ( Saint Aignan et Sainte Opportune), l’environnement de la salle polyvalente. A cela s’ajoutera la mise en place de jardinières sur l’axe principal.
A l’heure actuelle, le fleurissement s’inscrit dans le cadre du développement durable entre des fleurs annuelles placées dans les bacs le long de la Division Leclerc, au parc de la mairie, des vivaces et des végétaux dans les massifs qui restent ainsi couverts toute l’année avec un paillage en écorce de bois. Autrement il ne faut pas oublier la place des arbres comme ceux plantés dernièrement dans le rond-point de la rue d’Anjou, autour de la mairie et ceux placés dans les lotissements avec un aménagement végétal adéquat. On peut noter aussi dans notre commune, la mise en place progressive de la gestion différenciée qui consiste à aménager, entretenir les espaces verts de façon différente en fonction de leur usage et de leur emplacement.
Le fleurissement de Gennes sur Glaize et Saint Aignan est dû à la complémentarité entre les habitants et la commune. Grâce à cet embellissement de nos villages nous avons pu obtenir de belles récompenses !
Dates marquantes :
- Année 2005 : Notre commune a été classée première de sa catégorie 500-1000 habitants par le comité départemental des villes et villages fleuries .Le jury a présenté notre commune pour une visite du jury régional en juillet 2006 pour l’obtention du label « Village Fleuri ».
- Année 2006 : Le jury régional du concours des villes et villages fleuris s’est déplacé pour la 1ère fois dans notre commune. Son classement émis lors de la remise des prix le samedi 21 octobre à Coulaines a été un prix d’encouragement.
- Année 2007 : Deuxième visite du jury régional dans notre commune. Le résultat donné à Mayenne en octobre nous attribue notre première fleur avec le Label « village fleuri ».
Années 2009-2011-2014-2017 : A chaque fois le jury a confirmé notre fleur. Remise des prix des maisons fleuries : elle se déroule tous les ans, fin octobre, la municipalité tient à récompenser et donc féliciter les mains vertes de notre village fleuri.