PROJETS SUR 2024
Lotissement de la Prairie
La commune souhaite engager l’étude d’un nouveau lotissement sur la commune historique de Longuefuye. La viabilisation se réalisera par tranche. La première tranche devrait être composée de 7 lots, voir plan ci-joint.
Cour végétalisée et pédagogique à l’école trait d’Union
Une première ébauche a été réalisée par la CAUE (Centre d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de la Mayenne).
Enfouissement des réseaux à Longuefuye
Dans le lotissement St Aventin à Longuefuye, l’enfouissement des réseaux électriques, téléphoniques et l’éclairage public est prévu.
PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Projet toujours d’actualité qui a pris du retard lié à la loi nationale sur le zéro artificialisation du sol tarde à sortir, ce qui, nous bloque. Cependant, 3 autres études doivent être réalisées : celle d’un diagnostic agricole, celle d’un plan bocager et celle de repérage des zones humides afin de les intégrer au PLU.
PROJETS SUR 2023
Elaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Une réflexion sera engagée sur la réactualisation du PLU qui date de 2006, de manière à être en cohérence avec la commune nouvelle composée de 3 communes: Gennes sur Glaize, St Aignan et Longuefuye.
Sa réactualisation pour Gennes sur Glaize, sa création pour Longuefuye sont prévues sur 2023/2024.
C’est un document qui organise le développement de la commune en définissant les orientations et les règles d’urbanisme selon un découpage précis des différentes zones. il permet d’encadrer l’utilisation des soles et les projets urbains en intégrant leurs styles architecturaux ainsi que l’impact sur l’environnement.
Cet ensemble de plans et de documents servent à tous les acteurs : collectivité territoriale, constructeurs, architectes mais aussi aux citoyens pour envisager la faisabilité d’un projet.
Aménagement routier, entrée du bourg de Gennes sur Glaize côté Château-Gontier
La mise en place d’un plateau surélevé ne faisant pas l’unanimité chez nos riverains, une autre hypothèse a été soumise à l’approbation des services de l’Etat.
Cet axe étant classé en voie à grande circulation par les services de la Préfecture, nous sommes en attente d’un avis favorable à l’installation d’un feu tricolore dit de « récompense » : le feu reste au rouge, il passe au vert, seulement si, vous respectez la vitesse autorisée en amont.
Amélioration énergétique des bâtiments communaux : salles des Fêtes et salles de réunions
Renouvellement de l’éclairage public dans les lotissements des Chênes et du Tilleul, remplacement des lanternes par des Led plus économiques
Création d’un préau au centre de loisirs dans la cour
Création d’un parking pour poids lourds sur la zone artisanale, route de Longuefuye
La réalisation d’un parking poids lourds, par la commune de Gennes-Longuefuye, à l’intérieur de la futur zone artisanale aménagée par la Communauté de Communes des pays de Château-Gontier courant 2023.
Aménagement paysager du lotissement des lavandières et de la voie douce
Avec l’entreprise « Au Coeur des Jardins » de Montsurs et Jean-Bernard Lebreton, notre agent communal spécialisé dans les aménagements paysagers de nos communes, nos choix se portent sur la mise en place de :
- plantation d’érables de différentes couleurs le long du chemin pietionnier
- deux muriers derrière le parking
- haie d’arbuste agrémentée de pommiers et de poiriers le long de la route traversante
- parterre d’arbres fleuris avec une vigne à l’entrée de la route de Châtelain
- plante fleuries autour du puit
Aménagement définitif des voiries et des espaces verts Cour de Langebot II
Aménagement des anciennes lagunes au plan d’eau de Gennes sur Glaize
Avec Mayenne Environnement, nous aurons la mise en place de plantations, l’aménagement d’un chemin piétonnier et la création d’une plateforme d’orientation.
Logements sociaux, 7 logements locatifs Cour de Langebot II
4 logements avec MAYENNE HABITAT
Mayenne Habitat est un bailleur du département qui gère 9 000 logements répartis sur 186 communes. A Gennes-Longuefuye, il loue déjà 20 logements.
Ce projet de 4 logements, rue des Mimosas est constitué de 4 logements dont 2 types 3 de plain-pied avec garage accolé et 2 types 4 à étage avec un garage également.
Ces logements ont été travaillés de manière à optimiser les apports solaires en hiver grâce à leur compacité et à de grandes baies virées.
Chaque logement disposera d’une pièce de vie lumineuse et d’une cuisine ouverte. Les types 3 bénéficieront également d’un cellier. Les pièces de jour et de nuit seront clairement distinguées afin de permettre un bon fonctionnement.
Le chauffage sera assuré par des panneaux rayonnants électriques, et la production d’eau chaude par des ballons thermodynamiques.
Les façades seront traitées en enduit de tons différents. les menuiseries extérieures seront de couleur blanche en PVC ou en aluminium, et les portes d’entrées gris anthracite.
Les futurs locataires profiteront d’un jardin clos avec terrasse.
du directeur général de Mayenne habitat Patrick Roux et du conseiller départemental Benoit Lion
3 logements avec PEDELIA, projet en cours de réalisation