Visite du jury régional “Villes et Villages fleuris” à Gennes-Longuefuye

Belle balade autour de nos villages !

Le jury régional « des Villes et Villages fleuris » est intervenu le 1er juillet 2021 pour juger de l’environnement du fleurissement de nos 3 villages : Gennes sur Glaize, Longuefuye, St Aignan de Gennes. L’objectif de cette visite est de confirmer notre première fleur, et, aussi de prétendre à une labellisation pour une deuxième fleur. La visite de ce jury s’effectue tous les 3 ans, il s’agit donc d’un premier passage depuis la création de la commune nouvelle Gennes-Longuefuye.
Pour mémoire, Gennes sur Glaize a obtenu sa 1ère fleur en 2007 et Longuefuye en 2016.
En amont, nous avons souhaité « écrire » notre programme de la gestion différenciée (gestion raisonnée durable, gestion évolutive) grâce à une formation au Centre National de la fonction publique territoriale de l’élu référent : Guy Chauvel et en concertation avec notre jardinier responsable des espaces verts : Jean-Bernard Lebreton nous a permis cette réalisation.
Le classement des espaces verts s’est effectué avec une codification liée aux pratiques d’entretien :
. code 1 -> aspect impeccable (couleur orange)
. code 2 -> aspect soigné (couleur rose)
. code 3 -> aspect rustique (couleur bleue)
. code 4  -> aspect naturel (couleur verte)
Il s’agit de répartir les espaces verts selon l’entretien à réaliser. Par exemple, le pourtour des arbres et les bassins de rétention laissés enherbés, ceci pour faire place aux plantes mellifères pour les abeilles et autres insectes, …Vous trouverez d’autres espaces concernés : le parc à boisé, une partie autour des plans d’eau de Gennes et Longuefuye, et, aussi rue d’Anjou en prolongement du terrain de football. Le végétal est un écrin pour la biodiversité.
L’embellissement se fait par un choix de plantes diverses (fleurs annuelles, bi annuelle, plantes vivaces, végétaux, plantations d’arbres) permettant un fleurissement toute l’année.
Découvrez notre diaporama dans “Belle balade autour de nos villages !”, ci-dessus.

Ce site utilise des cookies ! 🍪
Ce site utilise des cookies pour une meilleure expérience.